Les Sorinières - Club d'éducation Canine et Sportive

Les Sorinières - Club d'éducation Canine et Sportive

Le Berger Belge

 

Le Berger Belge

 

Origine

Taille

Poids

Classification FCI

Belgique

56 à 70 cm

20 à 32 kg

1erGroupe : Chiens de berger

 

 

 

Caractéristiques

 

 

Il existe quatre variétés de bergers belges :

  • Les bergers belges à poil long noir : groenendaels
  • Les bergers belges à poil long autres que noirs (fauve, gris ou sable) : tervuerens
  • Les bergers belges à poil court : malinois
  • Les bergers belges à poil dur : laekenois

Il doit être mentionné que si, à l'heure actuelle, il existe 4 variétés de Bergers Belges il y a eu, à certaines époques, jusqu'à 8 variétés officiellement reconnues.

Le Berger Belge est harmonieusement proportionné, il dégage élégance et puissance. Il est de taille moyenne, sa musculature est sèche et forte. La silhouette du Berger Belge s’inscrit dans un carré. Il est rustique, habitué à la vie en plein air.

Son tempérament est vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité avec des yeux étincelants et curieux.
Par l'harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge donne une impression d’élégance et de robustesse.
Magnifique chien de compagnie, c’est aussi un robuste travailleur et si on ne le retrouve plus guère au troupeau, il est souvent présent auprès de l’homme comme gardien, chien d’assistance, de recherche, de police ou de catastrophes.

Le berger belge nourrit une véritable passion pour le sport,  utilisé dans toutes les disciplines on le retrouve sur tous les podiums Ring Obéissances Pistage Agility  Recherche utilitaire et  autres.

Ainsi l'équipe de France Berger Belge d'Agility s'est illustrée de nombreuses fois lors des championnats du monde se plaçant sur le podium à plusieurs reprises.

On se souviendra également pendant longtemps de Cob le Groenendael de Claude Manche, pionnier de l'Agility en France ou encore de Urane la tervueren de Karine Buoli.



 Cliquez pour agrandir

   

 

 

Historique

 

A la fin des années 1800, il existe en Belgique une série de chiens conducteurs de troupeaux, de type hétérogène, de coloris divers et de textures de poil très diverses. Les premières sélections ont lieu vers 1885. Le Club du Berger belge est créé en 1891. C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Un premier standard de race est rédigé le 3 avril 1892.
En 1898, le Berger belge à poil long et noir est appelé ''Groenendael'', du nom du château de son principal éleveur.

A la même époque, au château royal de Laeken, des Bergers belges fauves à poil dur sont baptisés ''Laekenois''.

Les Bergers belges à poil court de la région de Malines sont appelés ''Malinois''.

Des Bergers belges à poil long et fauve élevés par un brasseur dans la bourgade de Tervueren, prennent le nom de cette commune. 

En 1901 les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) et vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés. 

Education

 

Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité.Il a l'aptitude innée de gardien de troupeaux. Il a de grandes qualités de chien de garde pour la propriété.

Nerveux, sensible, impulsif, il est remarquablement dévoué à son maître, il peut être de ce fait protecteur à l'égard des étrangers.

Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement.

Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. 

Le Malinois qui a été sélectionné pour la garde et le sport a un caractère plus fort que les autres variétés.

Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l'éducation doit être conduite avec douceur, fermeté et beaucoup de patience.

Le Berger belge est un chien actif, qui a besoin d’exercice. Il s’adapte bien à la vie citadine à condition d’avoir de longues promenades pour canaliser son ardeur. Il n’aime pas la solitude et ne peut rester des journées entières enfermé dans un appartement.

 

Le site du Club Français du Chien de Berger Belge: [Lien]

 

Source:SCC



15/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres