Les Sorinières - Club d'éducation Canine et Sportive

Les Sorinières - Club d'éducation Canine et Sportive

Le Labrador

 

Le Labrador

 

Origine

Taille

Poids

Classification FCI

Grande Bretagne

51 à 59 cm

25 à 35 kg

8ème Groupe :   Retrievers

 

Caractéristiques

 

 Le Labrador est un chien calme, robuste, sa tête ronde, ses mâchoires puissantes et sa large truffe inspirent la confiance.

Ses yeux, de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette, sont pleins de douceur et d'intelligence.
C'est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros.

Sa queue, très épaisse à la naissance, s'effile progressivement vers l'extrémité. Elle est recouverte complètement d'un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».
Le poil du Labrador du Retriever est court et dense, sans ondulation ni franges et le sous-poil est résistant aux intempéries. La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard).
Le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot, la femelle mesure pour sa part de 51 à 58 cm.

 

Historique

 

Au XVllle siècle, le chien de Saint-John (du nom de la capitale de I'lle de Terre-Neuve, d'où il est originaire) est un précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Son rôle consiste à rechercher les poissons qui sautent pardessus bord.
Des pêcheurs en auraient rapporté en Angleterre dès 1814. Grâce à son habitude instinctive de tout rapporter, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d'eau. Apprécié des aristocrates anglais, le « chien de Terre-Neuve » reçoit le nom de Labrador du comte de Malmesbury. Après quelques croisements avec des chiens de chasse, la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel Club anglais le reconnaît en 1903. Il arrive en France dès 1896 et le club Français est fondé en 1911.
C'est aujourd'hui la race la plus répandue au monde.

 

Education

 

Son caractère exceptionnel en a fait son succès.

Doux, attentif, dévoué, son amour pour l'homme le pousse à tout faire pour lui.

Il sait se faire aimer des petits comme des grands. Ce bon caractère est sans doute la clé de son succès comme chien de compagnie. Facile à vivre, il est d'un naturel amical.
Très agile, doté d'un nez excellent et d'une étonnante mémoire visuelle, il a la « dent douce » et est animé d'une passion pour l'eau ce qui en fait un chien particulièrement adapté à la chasse au marais où il résiste aux conditions extrêmes. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il sait tout à la fois être câlin, joueur ou sportif.
Ces qualités en ont fait un merveilleux chien de travail, chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de décombres, de secours, et de recherche, que ce soit pour la drogue ou pour les truffes.
Son éducation se fera dans la douceur, avec la méthode naturelle, ce qui n'exclut pas la fermeté. Très joueur, il a l'instinct du rapport. Si vous l'habituez à rapporter il ne s'en lassera jamais.

 



Le site de Retriever club de France: [lien]

 

Le site de Handi'chiens: [lien]

 

 

Source SCC 

 

 

 

 



13/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres