Les fiches
L' Epagneul Breton
L' épagneul breton
Origine |
Taille |
Poids |
Classification FCI |
France |
47 à 50 cm |
14 à 18 kg |
7ème Groupe : Chiens d'arrêt |
Caractéristiques
« Un maximum de qualités pour un volume minimum »: c'est la devise du Club de l'Épagneul Breton.
C'est un chien peu encombrant à la silhouette ramassée. Ses yeux ronds et vifs à la couleur en harmonie avec la truffe sont très expressifs.
Très affectueux, débordant d'activités, il sait apprécier les longues journées de chasse comme les grands moments de farniente auprès de la famille.
Le poil est fin, soyeux, agréable au toucher. Des franges de longueur raisonnable garnissent les membres antérieurs et postérieurs.
Historique
La création officielle de la race date de 1907.
Il s'agissait d'une variété locale des épagneuls.
Descendant des chiens d'Oysel tels que décrits par Gaston Phoebus. il a la chasse dans le sang. L'ouverture de sa province au tourisme en provenance de la Grande-Bretagne a probablement permis au XIXC siècle des mélanges de sangs auxquels participèrent autant les setters que les springers.
Naissant parfois sans queue (anoure) ou avec une courte queue (brachyoure), la version moderne de l'épagneul breton fut fixée par le standard de 1908 qui ne suivit que d'un an la fondation du Club de l'Épagneul Breton à Loudéac par Maître Arthur Énaud, son premier Président.
C'est le chien français le plus répandu dans le monde
Education
Équilibré, doux, sensible, franc, l'Épagneul Breton a bon caractère, ce qui fait de lui un compagnon idéal, à la chasse comme à la ville.
Ardent à la chasse, plein de vitalité et d'énergie, il est sociable avec ses congénères.
Son éducation se fera le plus tôt possible. dès son acquisition, avec douceur.
Le site du club de l'épagneul breton: [lien]
Source SCC
Le Labrador
Le Labrador
Origine |
Taille |
Poids |
Classification FCI |
Grande Bretagne |
51 à 59 cm |
25 à 35 kg |
8ème Groupe : Retrievers |
Caractéristiques
Le Labrador est un chien calme, robuste, sa tête ronde, ses mâchoires puissantes et sa large truffe inspirent la confiance.
Ses yeux, de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette, sont pleins de douceur et d'intelligence.
C'est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros.
Sa queue, très épaisse à la naissance, s'effile progressivement vers l'extrémité. Elle est recouverte complètement d'un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».
Le poil du Labrador du Retriever est court et dense, sans ondulation ni franges et le sous-poil est résistant aux intempéries. La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard).
Le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot, la femelle mesure pour sa part de 51 à 58 cm.
Historique
Au XVllle siècle, le chien de Saint-John (du nom de la capitale de I'lle de Terre-Neuve, d'où il est originaire) est un précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Son rôle consiste à rechercher les poissons qui sautent pardessus bord.
Des pêcheurs en auraient rapporté en Angleterre dès 1814. Grâce à son habitude instinctive de tout rapporter, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d'eau. Apprécié des aristocrates anglais, le « chien de Terre-Neuve » reçoit le nom de Labrador du comte de Malmesbury. Après quelques croisements avec des chiens de chasse, la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel Club anglais le reconnaît en 1903. Il arrive en France dès 1896 et le club Français est fondé en 1911.
C'est aujourd'hui la race la plus répandue au monde.
Education
Son caractère exceptionnel en a fait son succès.
Doux, attentif, dévoué, son amour pour l'homme le pousse à tout faire pour lui.
Il sait se faire aimer des petits comme des grands. Ce bon caractère est sans doute la clé de son succès comme chien de compagnie. Facile à vivre, il est d'un naturel amical.
Très agile, doté d'un nez excellent et d'une étonnante mémoire visuelle, il a la « dent douce » et est animé d'une passion pour l'eau ce qui en fait un chien particulièrement adapté à la chasse au marais où il résiste aux conditions extrêmes. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il sait tout à la fois être câlin, joueur ou sportif.
Ces qualités en ont fait un merveilleux chien de travail, chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de décombres, de secours, et de recherche, que ce soit pour la drogue ou pour les truffes.
Son éducation se fera dans la douceur, avec la méthode naturelle, ce qui n'exclut pas la fermeté. Très joueur, il a l'instinct du rapport. Si vous l'habituez à rapporter il ne s'en lassera jamais.
Le site de Retriever club de France: [lien]
Le site de Handi'chiens: [lien]
Source SCC
Le Berger Belge
Le Berger Belge
Origine |
Taille |
Poids |
Classification FCI |
Belgique |
56 à 70 cm |
20 à 32 kg |
1erGroupe : Chiens de berger |
Caractéristiques
Il existe quatre variétés de bergers belges :
- Les bergers belges à poil long noir : groenendaels
- Les bergers belges à poil long autres que noirs (fauve, gris ou sable) : tervuerens
- Les bergers belges à poil court : malinois
- Les bergers belges à poil dur : laekenois
Il doit être mentionné que si, à l'heure actuelle, il existe 4 variétés de Bergers Belges il y a eu, à certaines époques, jusqu'à 8 variétés officiellement reconnues.
Le Berger Belge est harmonieusement proportionné, il dégage élégance et puissance. Il est de taille moyenne, sa musculature est sèche et forte. La silhouette du Berger Belge s’inscrit dans un carré. Il est rustique, habitué à la vie en plein air.
Son tempérament est vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité avec des yeux étincelants et curieux.
Par l'harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge donne une impression d’élégance et de robustesse.
Magnifique chien de compagnie, c’est aussi un robuste travailleur et si on ne le retrouve plus guère au troupeau, il est souvent présent auprès de l’homme comme gardien, chien d’assistance, de recherche, de police ou de catastrophes.
Le berger belge nourrit une véritable passion pour le sport, utilisé dans toutes les disciplines on le retrouve sur tous les podiums Ring Obéissances Pistage Agility Recherche utilitaire et autres.
Ainsi l'équipe de France Berger Belge d'Agility s'est illustrée de nombreuses fois lors des championnats du monde se plaçant sur le podium à plusieurs reprises.
On se souviendra également pendant longtemps de Cob le Groenendael de Claude Manche, pionnier de l'Agility en France ou encore de Urane la tervueren de Karine Buoli.
Cliquez pour agrandir
Historique
A la fin des années 1800, il existe en Belgique une série de chiens conducteurs de troupeaux, de type hétérogène, de coloris divers et de textures de poil très diverses. Les premières sélections ont lieu vers 1885. Le Club du Berger belge est créé en 1891. C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Un premier standard de race est rédigé le 3 avril 1892.
En 1898, le Berger belge à poil long et noir est appelé ''Groenendael'', du nom du château de son principal éleveur.
A la même époque, au château royal de Laeken, des Bergers belges fauves à poil dur sont baptisés ''Laekenois''.
Les Bergers belges à poil court de la région de Malines sont appelés ''Malinois''.
Des Bergers belges à poil long et fauve élevés par un brasseur dans la bourgade de Tervueren, prennent le nom de cette commune.
En 1901 les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) et vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.
Education
Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité.Il a l'aptitude innée de gardien de troupeaux. Il a de grandes qualités de chien de garde pour la propriété.
Nerveux, sensible, impulsif, il est remarquablement dévoué à son maître, il peut être de ce fait protecteur à l'égard des étrangers.
Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement.
Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service.
Le Malinois qui a été sélectionné pour la garde et le sport a un caractère plus fort que les autres variétés.
Hypersensibles, ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l'éducation doit être conduite avec douceur, fermeté et beaucoup de patience.
Le Berger belge est un chien actif, qui a besoin d’exercice. Il s’adapte bien à la vie citadine à condition d’avoir de longues promenades pour canaliser son ardeur. Il n’aime pas la solitude et ne peut rester des journées entières enfermé dans un appartement.
Le site du Club Français du Chien de Berger Belge: [Lien]
Source:SCC
Le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles
Origine |
Taille |
Poids |
Classification FCI |
Grande Bretagne |
32 à 36 cm |
5 à 9 kg |
9ème Groupe : Chiens de compagnie |
Caractéristiques
C'est un chien actif, gracieux qui sait adopter une allure élégante. Il est sûr de lui et n'est pas agressif
Son poil est long et soyeux. Ses oreilles, longues et tombantes sont abondamment frangées. Sa queue est portée joyeusement.
Ses grands yeux, sombres et ronds sont plein de vie et de malice.
Le Cavalier king charles peut être de plusieurs couleurs : Noir et feu, Rubis, Blenheim (marques châtain vif sur fond blanc) ou Tricolore (noir, blanc et feu).
Cliquez pour agrandir
Historique
On retrouve le Cavalier King Charles dés le 16ème et 17ème siècle où il était le chien favori de la famille royale britannique. il doit son nom au roi Charles II, son plus célèbre éleveur. Le 1er standard du cavalier King Charles est rédigé en 1928 et un club de race est créé en Grande Bretagne. La race est reconnue par le Kennel Club en 1945. Le Cavalier King Charles est arrivé en France en 1975.
Education
Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie mais il a gardé de ses ancêtres un instinct de chasseur, en particulier pour les animaux volants, allant de l'oiseau... à la mouche!
Il s'adapte très bien à la vie de ses maîtres. Tranquille et calme avec des personnes d'un certain âge, il peut se montrer très sportif et être un excellent compagnon de jeu des enfants.
Le Cavalier King Charles n'est pas d'un naturel très obéissant, sans être un rebelle pour autant, mais facilement distrait, toutes les occasions sont bonnes pour oublier l'ordre donné.
A la maison, il saura rester calme et tranquille semblant somnoler, mais attentif aux déplacements de ses maîtres, se précipitant sur les genoux du premier assis.
Difficile de résister à ses yeux doux, il le sait bien, et n'hésite pas à profiter de la faiblesse du maître pour dépasser les limites autorisées, il n'est pas rare de retrouver le Cavalier dans son lit, mais facile à éduquer sans la moindre brutalité.
A l'aise en toutes circonstances et n'ayant peur de rien, il accepte sans problème et sans agressivité la compagnie d'autres chiens. Avec les chats c'est l'entente parfaite s'ils sont habitués à vivre ensemble jeunes.
Le site du club du Cavalier King Charles: [Lien]
Source:SCC
Le Schipperke
Le Schipperke
Origine |
Taille |
Poids |
Classification FCI |
Belgique |
32à 36 cm |
5 à 8 kg |
1er Groupe : Chiens de berger |
Comme on est jamais aussi bien servi que par soit même, je commencerai cette nouvelle rubrique, par ma race de prédilection le Schipperke.
Caractéristiques
Petit diable tout noir, le Schipperke est un chien rustique, de garde et de compagnie. Sa queue, la plupart du temps est coupée à la naissance, sa fourrure est épaisse et semi-longue formant crinière et jabot.
Infatigable, très joueur le Schipperke fait merveille en Agility, et on le retrouve également en Obéissance, pistage...
C'est un chien très sociable, qui n'a peur de rien.
Chien très rarement malade, il a une espérance de vie d'une quinzaine d'années.
Historique
Ses origines remonteraient au XVème siècle.
Il était le fidèle compagnon des bateliers belges, qui s'en servaient pour chasser les rongeurs à bord des péniches
En 1888 que le Royal Schipperkes-Club est officiellement reconnu en Belgique. Il a pour devise : «je suis de race belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux».
Le Schipperkes-Club de France a été fondé en 1929.
Education
C'est un chien intelligent, sensible et obéissant dont l'éducation ne présentera aucune difficulté. Le Schipperke n'est pas craintif et saura se montrer un très bon chien de garde en avertissant ses maîtres à la moindre menace.
Sa superbe fourrure ne demande aucun toilettage particulier mais seulement un brossage régulier.
Ce petit berger a besoin de se dépenser et d'avoir régulièrement de l'exercice.
Il sait s'adapter à tous les cadres de vie.
Le site du Schipperke club de France:[lien]